seprator

Le sucre des mots

seprator
19juin 2018
blog_shape

Lire c’est rêver les yeux ouverts, dit-on, une nourriture, une faim.

Pour la petite, Le goût du sucre se mêlait au plaisir de la fiction. Le jeudi était, à cette époque là, le jour des enfants, sans école. Le temps était bien long entre le départ de la mère et son retour.  Et pourtant ce temps lui appartenait, en propre, il était un refuge, s’étirait dans une quasi somnolence, presque sans conscience. Avec le retour de la mère revenait le temps du réel, du concret.

Elle avait pris l’habitude, se réveillant seule dans l’appartement, de remplir de sucre une bouteille d’eau, caler chaise et coussin dans la cuisine, là, près des fenêtres qui donnaient sur les toits,  puis de se diriger vers la bibliothèque maternelle dans le salon. Choisir le livre du jour n’était pas une tâche facile pour la petite. La bibliothèque imposante, chargée de livres serrés, entassés, Recouvrait l’intégralité de deux murs du salon jusqu’au plafond. Certains d’entre eux, anciens, reliés de cuir, à la tranche dorée, L’intimidaient. D’autres, qui dissimulés dans des recoins secrets Étaient réservés aux adultes, elle les ignorait, encore obéissante. Elle finira par les lire un jour, et n’y comprendra rien ou presque, Mais ils lui laisseront le goût du non-dit, du caché, des interdits. Elle leur préférait quand à elle, les épais, aux couleurs rutilantes, Qui annonçaient de longues péripéties, des romances exotiques. Comment reconnaître celui qui ouvrira les portes de l’aventure? Le hasard le plus souvent, l’intuition parfois, un auteur reconnu,  Et à coup sûr, la curiosité et le goût des mots, des personnages, Des situations déjà, qui seront ce qui accompagnera sa vie adulte. Le livre élu sera l’objet de toute son attention de ce jeudi. Assise,lovée sur la chaise, pieds en l’air posés directement sur le buffet,Il sera dévoré en place du repas, avalé, point de départ des rêves et régurgitations imaginaires de la semaine, qui, se mêlant au réel,  Saura l’adoucir comme le fera l’eau sucrée coulant sur le menton. La mère n’en saura rien, livre et chaise rangés à leur place. Seuls la mémoire en conservera la fièvre et les élans secrets.

blog_shape
comma_first
Insert Text HERE..
author
« Il était une fois » une conteuse qui naît, forte de son trajet et de ses rencontres, les poches pleines de mots, les siens et ceux des autres tout mêlés, tout emberlificotés. Juste le corps et les mots, et un costume assorti à chaque spectacle, comme un bijou.
blog_shape
comma_first
C'est une voix qui vous enchante, un sourire malicieux, un regard transperçant, une gestuelle en harmonie avec les mots ... Roberte Lamy s'inscrit dans la tradition des passeurs d'histoires. C'est une rencontre que l'on n'oublie pas. Nathalie Levassort - Section Jeunesse de la Médiathèque Jules Vernes (Ville de Puteaux)

Leave a Comment

Suivez-moi

shape
Copyright © Roberte Lamy Conteuse Tous droits réservés 2022