seprator

Le chant des sources

seprator
services_thumb

 » Le chant des sources « 

Des histoires d’eau, de pluie, de torrents et de cascades, où le merveilleux côtoie le petit peuple de la forêt, souvent personnages féminins des contes qui vivent près de l’eau.

L’eau unit  le ciel et la terre. Elle est source de vie sans laquelle la nature et les peuples souffrent. Avec ces contes originaux, la conteuse Roberte Lamy nous invite, de façon ludique et poétique, à réfléchir à la problématique écologique de l’eau et de sa préservation pour tous, comme enjeu majeur pour les nouvelles générations.

DSC_126484a

Ils le savent bien, ces personnages des légendes des temps anciens, ceux de La fontaine aux fées, du lac plein de larmes, les Ondines, les lavandières de la nuit mais aussi, de nos jours, « la fille qui suivait les tuyaux » à la recherche de l’eau et qui a sauvé le monde: ils ont promis ce jour-là, les gens, de ne plus gaspiller l’eau …

Soucirac (Lot ) a accueilli Roberte Lamy le 1er mai 2023.
 » Un chant nous invite à commencer l’aventure ; petit à petit on se prend à naviguer de scénettes en petits contes ponctués de mélopées. Roberte mobile, volubile, nous interpelle : nous sommes présents dans l’histoire, on s’en amuse ! Sa voix aux intonations ciselées persuade et forge une cascade d’images ; on est là éveillé et pourtant rêveur. Roberte termine en nous souhaitant d’être heureux, mais tous enfants, parents et plus grands encore l’avons été pendant moins d’une heure … trop petite. « 

DSC_126485a

Comme toujours avec la Conteuse Roberte Lamy, dans ses histoires émouvantes, drôles et
poétiques, le chant et le corps ne sont pas en reste. Ils accompagnent les mots, tissés d’onomatopées qui éclaboussent comme l’eau, avec ses plics et ses plocs, ses clapotis et ses jaillissements.

342522319_3673939082837600_9211566146843733192_n

La commune de Saint Chamarand ( Lot) a eu le plaisir de recevoir dimanche 23 Mai 2023 madame Roberte LAMY venue nous faire partager ses talents de conteuse.
Ce fut un très joli moment où  » le chant des sources  » nous a promenés dans son univers de poésie, d’imaginaire, de chant, et de comédie. Chacun , petits et grands se sont trouvés embarqués dans ce monde, sans oublier, bien sûr, de nous rappeler que l’eau est précieuse, source de vie et que chacun a le devoir de la protéger.

Conte écrit par Roberte Lamy
Pour les oreilles de 6 ans et plus
Durée : 50 minutes

IMG_20230307_162222

 

 

Suivez-moi

shape
Copyright © Roberte Lamy Conteuse Tous droits réservés 2022