seprator

L’Artiste

seprator

7

Conteuse, Auteure, Lectrice publique .

Son expérience du théâtre gestuel, mime et clown, s'allie à la magie des mots pour faire vivre des contes originaux dont elle est le plus souvent l'auteure, entre univers personnel et bribes de contes traditionnels revisités.

 

 

 

services_thumb

Il était une fois…

Raconteuse je suis … tout droit, souvent sur les chemins de traverse.

Tout a commencé il y a plus de 40 ans. Ma première rencontre avec le théâtre m’a menée vers le théâtre gestuel. J’avais le goût des mots mais le langage du corps m’a tout de suite séduite. Formée à l’école de mime Etienne Decroux, au clown, théâtre d’objet, puis au texte avec les « Quartiers d’Ivry ». J’ai participé pendant 20 ans au sein de différentes compagnies, à une trentaine de créations pour tous publics mêlant texte, geste et musique.

La transmission s’est vite imposée à moi. J’ai enseigné durant quinze ans le théâtre gestuel au sein de conservatoires et écoles de musique.

Puis la rencontre avec d’autres publics, ceux qui ne viennent ni aux spectacles ni aux conservatoires, ceux vers qui il faut aller, ceux que l’on dit différents, marginaux : enfants et adolescents en IME et IMPRO, la PJJ et ses mineurs incarcérés, femmes détenues à Fleury Mérogis puis l’Art Thérapie à l’INECAT de Paris …

« Il était une fois » une conteuse qui naît, forte de son trajet et de ses rencontres, les poches pleines de mots, les siens et ceux des autres tout mêlés, tout emberlificotés. Juste le corps et les mots, et un costume assorti à chaque spectacle, comme un bijou. Cajon, derbouka, percussions et des mots. Des histoires inventées, transformées. Une histoire dans une histoire puis au fil du dire une nouvelle histoire. Des mots écrits puis oralisés, mis en bouche, comme friandises. Sur tout, sur rien, les gens, la vie quoi !

Passeuse d’histoires à la rencontre des gens. A votre rencontre.

bloggif_57e00f7be7824

 

Ils ont aimé

« 

La passeuse de mots nous amène à la rêverie et au légendaire. A la fin du spectacle, une sensation d’émerveillement semblable au retour d’un songe … Magnifique prestation! »

Médiathèque Ferté-Alais 2005

 

« Diseuse exceptionnelle ! »

Joute de conteurs Festival Ecoute s’il pleut – Communauté des Communes Essonne  2007

 

« Superbe présence ! »

Bibliothèque Kremlin Bicêtre 2009

 

« 200 gamins enchantés ! »

Festival de Guercheville 1 Hectare 6 Arts 2009

 

« Vous êtes une conteuse merveilleuse ! »

Ici et Ailleurs – 8ème semaine de la Littérature Jeunesse – Clichy

 

« Une séance épatante avec une conteuse pétulante et sympathique. Contes originaux. Tout était réuni pour une heure de pur délice »

Bibliothèque Triel Sur Seine 2013

 

« C’était les contes de l’humanité. C’est moi, c’est toi, c’est l’autre. Merci pour ces mots qui nous décrivent si bien »

Médiathèque de Varetz 2014

 

« Quel beau talent de conteuse et de mime ! »

Campagnac le Quercy 2015

Suivez-moi

shape
Copyright © Roberte Lamy Conteuse Tous droits réservés 2016