
» Le chant des sources «
Des histoires d’eau, de pluie, de torrents et de cascades, où le merveilleux côtoie le petit peuple de la forêt, souvent personnages féminins des contes qui vivent près de l’eau.
L’eau unit le ciel et la terre. Elle est source de vie sans laquelle la nature et les peuples souffrent. Avec ces contes originaux, la conteuse Roberte Lamy nous invite, de façon ludique et poétique, à réfléchir à la problématique écologique de l’eau et de sa préservation pour tous, comme enjeu majeur pour les nouvelles générations.
Ils le savent bien, ces personnages des légendes des temps anciens, ceux de La fontaine aux fées, du lac plein de larmes, les Ondines, les lavandières de la nuit mais aussi, de nos jours, « la fille qui suivait les tuyaux » à la recherche de l’eau et qui a sauvé le monde: ils ont promis ce jour-là, les gens, de ne plus gaspiller l’eau …
L’Association Patrimoine et Culture de Labastide Marnhac, suite au spectacle de Roberte Lamy en 2025 : « Nous vous remercions pour nous avoir fait rêver avec le « chant des sources » au cours de notre balade dans le Quercy Blanc dimanche matin. De la poésie, de la fantaisie et des chants mélodieux ont capté votre
public et l’ont emmené dans le monde des fées, des ondines. Par la douceur de vos contes, vous nous rappelez l’importance de l’eau si précieuse à toute vie.
Nous vous remercions pour ce beau moment. »
Comme toujours avec la Conteuse Roberte Lamy, dans ses histoires émouvantes, drôles et
poétiques, le chant et le corps ne sont pas en reste. Ils accompagnent les mots, tissés d’onomatopées qui éclaboussent comme l’eau, avec ses plics et ses plocs, ses clapotis et ses jaillissements.
Conte écrit par Roberte Lamy
Pour les oreilles de 8 ans et plus
Durée : 50 minutes