
» T’es qui toi?
Je suis moi! «
Bonjour les amis, soyez tout yeux, tout oreille, c’est l’heure des contes ! Dans ces récits, pleins d’humour et de sagesse, il est question de ceux qui n’ont pas froid aux yeux et font valoir leur différence, de l’astuce des petits contre les grands et des mille couleurs de la diversité qui font que notre terre est si belle.
On rit, on rêve et on a même un peu peur !
Chants, danse et mime ponctuent les histoires et on repart avec quelques confettis … de toutes les couleurs !
Ces nouvelles histoires visitent la différence ou plutôt la diversité qui fait la richesse et la beauté de notre monde et qui sont pourtant mises à mal par la peur et l’ignorance.
Peur de l’autre, de l’inconnu, d’être dépossédé.
Au lieu de penser la diversité, notamment culturelle, dans ce qu’elle a de merveilleux dans la vie de chacun , la plupart du temps elle est imaginée comme une agression, un danger à écarter ou tout simplement comme une anomalie de la nature, une chose laide qui n’aurait pas sa place dans un monde lissé et normosé.
La petite fille qui a un très long nez , le petit garçon noir qui a la peau blanche, celui qui parle » charabia » ou celui qui a une peau de lune et d’autres encore qui viennent de si loin ou du village voisin, des « comme nous » si différents …
Conte écrit par Roberte Lamy
Pour les oreilles de 5 ans et plus
Durée : 50 minutes